Nos animateurs se présentent

 

 

MARIE MORETTO : animatrice d'ateliers d'écriture à Montpellier

 

 « J'ai découvert le plaisir de l'écriture en assistant aux ateliers de Natacha. J'ai pû y balayer ma terreur de partager mes textes et mon rapport à la fois très scolaire à l'écriture - emprunt de la peur de la mauvaise note - et trés fantasmé - où bien écrire est un don rare - .

 

Travailleuse sociale dans un centre pour demandeurs d'asile, mon travail consiste a recueillir des récits de vies empreints de souffrances. J'ai souhaité humblement que mes ateliers soient, eux, une porte ouverte vers un autre espace, celui que nous souhaitons explorer dans l'instant, celui que nous inspire la consigne, celui qui n'est pas subi mais que nous inventons.

 

 

Pour cela nous baladons à travers BD, bouquins, musiques..tout ce qui peut nous transporter vers de jouissifs "hors sujets".

 

 

NATACHA GHADDAR : animatrice d'ateliers d'écriture Lodéve @La part du Zébre

« Si nous ne vivons qu'une toute petite partie de ce qui est en nous, qu'advient-il du reste ? »

 

« Animatrice d'ateliers d'écriture auprès de personnes âgées en maisons de retraite d'abord car leurs mots m'ont semblé précieux, j'ai élargi mon champ d'intervention auprès d'enfants, adolescents et d'adultes car les mots de tous sont précieux. Je vous propose des ateliers d'écriture sous forme d'expériences à vivre, où nous serons compagnons de doute sur le chemin de l'écriture. La musique, la lecture, le théâtre, la peinture, tout domaine artistique (et vivant!) pourra venir rencontrer l'écriture, car qu'est-ce qu'écrire, chanter etc... si ce n'est vivre? L'enjeu des ateliers n'est pas la production d'un beau texte : ne pas écrire « comme », comme un Flaubert ou un Apollinaire mais de partir tel des pisteurs à la recherche de votre écriture singulière pour écrire tout simplement comme vous. Ce que vous n'écrirez pas, personne ne pourra l'écrire à votre place, venez donc l'écrire de cette place ! L'écriture est, selon moi, une joie d'enfant qui crée le monde qu'il découvre et, comme toute histoire d'enfant, c'est donc une histoire sérieuse . Les mots sont notre commun à tous, notre seul point de partage du monde. Je vous propose de partir à la découverte de votre écriture, de jouer avec les mots, de vous laisser surprendre, d'ébranler vos pires certitudes sur l'écriture et de partager cette joie solitaire d' « être en écriture ».

 

 

ORNELLA BACCARANI : animatrice d'ateliers d'écriture à Montpellier

 

« Issue du milieu des arts du spectacle, j'anime des ateliers avant tout comme une passionnée du dire et d'articuler. Je travaille donc auprès de publics divers : des enfants, des adultes, des personnes souffrantes de maladies, des grands précaires... J'aime créer un univers rassurant, un cadre d'atelier sécurisant et passer par des détours pour que la langue de chacun.e advienne. Aussi je peux mêler l'écriture à d'autres formes plus plastiques (peinture, dessin...) ou plus physiques (la marche, la danse).

 

Écrire c'est aussi pour moi une forme de lutte. C'est offrir un espace où les langues minoritaires puissent se délier et défaire -un peu- du discours majoritaire qui nomme et enferme. Écrire est donc une affaire de possible. »

 

 

 

 

Partagez votre site

Un pavé dans la marge est sur facebook:

https://www.facebook.com/unpavedanslamarge